tableau de stock

Proposer aux Membres d'xlExe.com de créer un logiciel, un code ou un utilitaire spécifique avec Excel et VBA !
lecouteau
Membre unique
Membre unique

tableau de stock

Message par lecouteau »

Bonjour à tous.
Je manipule quotidiennement des palettes( je joue à Tetris), et je les vides affin d'utiliser les produits qui sont dedans.
Par bonheur, je reçois plusieurs palettes de même référence (x palettes de n référence A,x palettes de n référence B, etc...).
Comme j'ai la chance de travailler dans un couloir, je dois les empiler les unes sur les autres et piocher en fonction de ma fab.
Afin de ne pas m'y perdre, je tiens un tableau papier de la position des piles de palettes et de leur contenu, pour savoir où se trouvent les réfs,
et ainsi pouvoir travailler.Grace à ce système je m'y retrouve assez facilement, sauf quand en plein effort, mon patron me demande le stock, car il a le fournisseur en ligne et doit lui répondre rapidement...Donc calculer réf. par réf.
Excel est-il capable de gérer ce problème?
Voici un exemple: [b]lecouteau99.com/test.xlsx[/b]

Merci pour vos réponses positives ou négatives.
Cordialement.

lecouteau
Membre unique
Membre unique

Re: tableau de stock

Message par lecouteau »

Bonjour Julien07
C'est super de voir que le forum continu à intéresser...
Pour répondre à ta question: non, je suis toujours dans la même situation, d’ailleurs j'ai abandonner, car j'ai retirer l'exemple...
Si tu es intéressé par ce "challenge", je peux remettre l'exemple...

Salutations

lecouteau
Membre unique
Membre unique

Message par lecouteau »

C'est cool, je remets l'exemple et te préviens...
A+

lecouteau
Membre unique
Membre unique

Message par lecouteau »

Bonjour
Excuses pour le silence, plein de petits événements inattendus...

Voici le lien: www.lecouteau99.com/stock.xlsx

Merci pour ta collaboration

A+

lecouteau
Membre unique
Membre unique

Message par lecouteau »

BRAVO, t'as tous compris... :D
Je vais le mettre en situation réelle pour voir, je ne sais pas comment te remercier...
encore BRAVO...
En ce moment j'ai un peu de temps (opération de la main, 4 semaines d'arrêt de travail)...
surveille quand même, je reviendrais peut-être pour des détailles...

MERCI, MERCI

lecouteau
Membre unique
Membre unique

Message par lecouteau »

Bonjour Julien 07
Je crois avoir compris la formule.
J’essaie de l'adapter dans mon classeur; sur 2 feuilles:

=SOMMEPROD(('STOCK DEPOT'!$B$71:$B$99;'STOCK DEPOT'!$E$1:$E$99;'STOCK DEPOT'!$H$1:$H$99;'STOCK DEPOT'!$K$1:$K$99;'STOCK DEPOT'!$N$1:$N$99;'STOCK DEPOT'!$Q$1:$Q99;'STOCK DEPOT'!$T$1:$T$124=B3)*('STOCK DEPOT'!$F$1:$F$99;'STOCK DEPOT'!$I$1:$I$99;'STOCK DEPOT'!$L$1:$L$99;'STOCK DEPOT'!$O$1:$O$99;'STOCK DEPOT'!$R$1:$R$99;'STOCK DEPOT'!$U$1:$U$124))

(La feuille STOCK DEPOT est l'image physique du stock, d'ou 3 tailles de colonnes )

Mais dans la feuilles qui doit recevoir les résultats, rien...(0).
Je ne veux pas t’ennuyer en t'envoyant le classeur, et te faire faire le boulot.
En cas d’erreurs, peux-tu me corriger? Si c'est bon, alors y-a t'il incompatibilité quand aux format de céllules
ou autres?

Cordialement

lecouteau
Membre unique
Membre unique

Message par lecouteau »

Bonjour
T'as raison, c'est pas facile à avaler...
Néanmoins, je crois avoir trouvé le problème, et je pense l'avoir résolu:
J'avais fait une simulation avec un tableau sure une autre feuille, et ça fonctionnait.
Je me suis attaquer au vrai tableau, et là: " #VALEUR" ...:/
Ensuite j'ai séparer les colonnes et simplifié le code, ça fonctionnait pour certain "secteur" mais pas d'autre...
J'ai enfin compris que ma feuille de stock physique n'était pas écrite avec rigueur:
J'ai donc fini par trouver les erreurs, grâce à laide des onglets de recherche pas à pas...
Ref A = Hors norme 2 ("Hors norme" n'est pas une quantité)
ou
Ref B = ............... ( Quantité non définie)
............ 12 ( Ref inexistante)

J'ai remplie ce tableau pour des Humains, maintenant, je suis en train de le modifier pour qu'Excel puisse l'interprété...

Encore Mille fois MERCI, car tu m'as ouvert une porte que je croyais scellée...
Je savais depuis longtemps qu'Excel était un outil super puissant, trop puissant pour moi en tout cas, et qu'il pouvait résoudre
ce problème, mais je me suis heurté à des "têtes" qui m'ont affirmé le contraire... d'où ce post...

A bientôt

lecouteau
Membre unique
Membre unique

Message par lecouteau »

Bonjour
Merci de ton aide et pour ton soutien.
En résumé:
*Je modifie régulièrement mon tableau (informatiquement) puis je l'imprime.
*Je l'actualise au fur et à mesure de la fabrication (effaceur et stylo). Quand je dois faire le point pour les commandes fournisseurs,
on doit tous recompter (papier, crayon,calculatrice).
*Quand il y a trop d'effaceur au point de ne plus pouvoir écrire, je le remet au propre et je l'imprime...
.....Bien sûr, il y a des produits "impropre" à la fab ordinaire: couleurs, défauts, particularités...que je note; (ex: "A" pas au bon diamètre: "2"),
.....et donc, incompréhensible du point de vu d'excel, mais quand même dans le stock.

Par contre, je rencontre un problème: je n'arrive pas à lier deux colonnes par référence:

=SOMMEPROD(($E$3:$E$46;$E$68:$E$101=A1)*($F$3:$F$46;$F$68:$F$101)) résultat: A: #VALEUR!

Donc, j'ai fait des tableaux par colonnes, puis je fais la somme des tableaux...

Il doit y avoir une solution, car la formule a l'air cohérente.

Cordialement

lecouteau
Membre unique
Membre unique

Message par lecouteau »

Ok, je te prépare un exemple,puis je te le soumet...

Cordialement

lecouteau
Membre unique
Membre unique

Message par lecouteau »

Voila ou je ne comprend plus...
Classeur1.xlsx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Verrouillé